Mairie, Place de l'Hôtel de Ville - 32310 Valence-sur-Baîse | 06 52 39 93 81
Actualités

société de chasse Valence-Mansencôme

23/04/2019
 société de chasse Valence-Mansencôme

                                                         L’histoire de la chasse

Apparue il y a environ trois millions d’années, la chasse a perduré depuis, en parallèle avec d’autres activités nourricières comme l’élevage. Dès le Moyen Âge, la chasse est le privilège de la noblesse lié au droit de propriété des terres. Après la Révolution française, elle se démocratise massivement mettant à mal l’écosystème forestier. Devenue principalement une activité de loisir, elle obéit désormais à des législations strictes pour la préservation de la faune et de son environnement.

De nos jours, la chasse est strictement réglementée. L’obtention d’un permis est soumise à un examen, et elle est dépendante d’autres lois comme celle du port d’arme. La chasse est principalement devenue une pratique de loisir visant à réguler les populations de gibier.

  Georges LUCY  Président

Le bureau a été réélu comme suit…

La réunion s'est poursuivie par le renouvellement du tiers sortant : G. Lucy, H. Pivotto et D. Tumelero sur 34 votants ont obtenu : G. Lucy, 31 voix ; H. Pivotto, 5 voix, et D. Tumelero, 30 voix.

Le bureau sortant a été réélu à l'unanimité.

Il est composé de : Jean-Michel Barth (trésorier), Max Detranchant (secrétaire), Max Bordes, Georges Escousse, Christophe Grazide, Philip Richard et Claude Pujol.

2019- ARRÊTÉ concernant l'ouverture et la clôture de la chasse .PROJET

www.gers.gouv.fr/content/download/.../projet_arrete_ouverture_chasse_2019.pdf

reportage de la vie des sangliers

https://youtu.be/wJsuNtMoSoQ

La sécurité à la chasse          

UNE JOURNÉE EN BATTUE  Organisation et sécurité


                           https://youtu.be/lnaNa9MclQM

Societe de chasse de valence sur baise - mansencome       https://www.gralon.net/mairies-france/gers/association-societe-de-chasse-de-valence-sur-baise-mansencome-valence-sur-baise_W322000454.htm

La sécurité à la chasse des chasseurs et des non-chasseurs est la priorité de tous et de chacun à la fois, à travers son comportement, que l'on se situe dans le Nord comme dans le Sud de la France. Néanmoins, les paysages très variés de nos régions françaises ainsi que les très nombreux modes de chasse praticables d'un bout à l'autre de la France ne permettent pas de réglementer la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs à l'échelle nationale.

Seul chaque département peut définir un cadre légal permettant une pratique de la chasse en toute sécurité. Ces dispositions figurent dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

Pour la chasse en battue :

DISPOSITIONS GENERALES EN BATTUES AUX CHEVREUILS, SANGLIERS ET RENARDS (3 fusils minimum)

  • Consignes de sécurité données avant la battue
  • Registre des battues rempli et signé par tous les participants, selon le modèle de la fédération des chasseurs du Gers
  • Port d'un vêtement  orange fluorescent recouvrant le buste
  • Utilisation de trompes de chasse (minimum 3 par battue) pour signaler le début et la fin de traque avec un minimum de 1 par ligne de chasseurs postés.
  • L'utilisation des véhicules à moteur est interdite pendant l'action de chasse. Sont seuls autorisés à se déplacer avec un véhicule à moteur, pour récupérer les chiens et les animaux tués, les traqueurs, piqueurs ou toute personne désignée, dont les noms seront obligatoirement inscrits sur le registre de battue. après le déplacement les personnes désignées retournent à leur poste initial.
  • Lorsque l'action de chasse est terminée, le déplacement en véhicule à moteur d'un poste de tir à un autre est autorisé dès lors que l'arme est déchargée et démontée ou déchargée et placée sous étui et que l'arc de chasse est débandé ou placé sous étui.

 Ces dispositions réglementaires ne s'appliquent pas lorsqu'une chasse en battue est pratiquée par moins de 3 personnes.

Sécurité à la chasse

ONCFS:Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage 

 

www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Poster_8_regles_or_grand gibier_1200.pdf

Chasser dans le Gers

www.chasse-nature-occitanie.fr/gers/

Vidéos

https://youtu.be/N1vtd2XFCyE            https://youtu.be/kIN1Il7CbSI       https://youtu.be/LZ0xtaacPRs    https://youtu.be/Fzdc7TKsJ3s

Fédération nationale des chasseurs de France

 

http://chasseurdefrance.com

La campagne cynégétique 2019-2020 débutera officiellement le 1er juillet. Jusqu’à cette date, c’est à dire au 30 juin 2019, vous pourrez chasser avec votre validation de l’année d’avant. Les dates d’ouvertures 2019 arrivent bientôt

Cette saison de chasse 2019-2020marque l’arrivée tant attendue du permis de chasse national à 200€, une vraie révolution pour les chasseurs de France qui pourront aller chasser dans tous les départements à moindre frais.

Dès qu’elles seront connues, retrouvez sur cette page toutes les dates d’ouverture de la chasse 2019/2020 département par département.

Campagne 2019 Période et conditions spécifiques de chasse fixées par arrêté ministériel. ..... sera publié sur ce site ainsi que les informations relatives à la Société de chasse de  Valence-Mansencôme

 Georges LUCY  Prédident   Tél: 06 07 81 76 28

  Amis de la nature bienvenue sur cette page relative à  la chasse et la protection des espaces naturels de Valence sur Baïse - Mensencôme

Il ne faut pas oublier une bonne entente entre les agriculteurs et les chasseurs. Sans leur soutien, la société de chasse ne pourrait pas être ce qu’elle est.”

  Bonne saison de chasse 2019-2020 à tous, soyez prudents.